MAQUETTES & histoire
MARINE MARCHANDE

1)-Le PLAN

1-1)Exploitation du plan d'origine.
Je me suis procuré le plan auprés de Jean-Marc Cassou (maquettiste marmar au 1/800) qui posséde le plan du Fort Royal au 1/200. Aprés duplication par tirage auprès d'un imprimeur il ne reste plus qu'à adapter le plan à l'echelle du 1/400, il suffit donc de diviser toutes les cotes nécessaires par 2 pour refaire le plan.(voir Plan origine Fort Royal)
Hélas comme bien souvent les pbs. commencent déja ici, en effet le plan a déja surement été dupliqué plusieurs fois et il y a de la distortion dans la reproduction le rapport longuer largeur n' est plus réalisé.
Bon, je m'explique: le vrai Fort Royal a pour dimensions L.210,00 m x l.32,20m soit pour un rapport de 1/200 (1050 mm x 161 mm), malheureusement les mesures prises sur le plan me donne un rapport de 1/198 pour la longueur et 1/194 pour la largeur (y comprit les couples), le plan est plus grand que le 1/200 donc en conclusion il va falloir recalculer toutes les cotes en largeur et en longueur par des coeficients différents .
Il s'agit ici de reporter tous les points de mesure que nous allons prendre sur le plan et y affecter le coefficient multiplicateur adéquat pour retrouver nos dimensions au 1/400.
Les points de mesures de références:
1)sur la vue de profil et sur la vue en plan le positionnement des couples et leur écartement (voir l'exemple 1-1-a).
2)Le carroyage des couples, l'interligne vertical et horizontal est calculé pour obtenir un quadrillage de 5mm au 1/400.(voir l'exemple des couples 1-1-b, 1-1-c)
Vu la quantité des points à reporter et à convertir j utilise le tableur excel pour automatiser la "chose"(voir l'exemple du calcul pour le carroyage des couples 1-1-d).

1-2)Réalisation du plan au 1/400.
Avant toute chose je précise que je travaille avec une base de 5mm, pour reproduire le plan c.à.d. feuilles quadrillées de 5mm, ce choix oriente aussi les points de mesures sur le plan en essayant d'utiliser au maximum des multiples de 5, et tient compte pour la réalisation de la coque du fait que j'utilise de la planche de balsa de 5mm.
Je trace d'abord l'envellope (en fait un rectangle de 525mmx80mm) dans laquelle vient s'inscrire les dimensions max. au 1/400 du Fort Royal.(coupe longitudinale et vue en plan)
Je positionne l'emplacement des couples sur le plan, le cadre général de réalisation du plan est ainsi défini( voir le principe sur un plan du kitala ramené à l'échelle du 1/400. 1-1-a).
Maintenant il suffit de reporter les différents éléments du plan ...
(-Nota: je ne reporte pas tous les élements du plan d'origine sur ce plan pour éviter trop de détails qui seront à la fin trop confus et qui peuvent étres causes d' erreurs, j'éclate les détails sur d'autres feuilles comme nous allons le voir...)
Détails du chateau, c'est un empilage de "roofs" et de ponts, les "roofs" font 6mm les ponts 1mm, je détails donc chaque "roof" et chaque pont . (voir l'exemple (1-2-a) détails des "roofs" et ponts du chateau R2, R3, R4)
Je représente également le chateau face avant et face arrière.(détails des "roofs" du chateau 1-2-b)
Les panneaux de cales qui ont une surface trés importante sur un porte-container. ( voir l'exemple détails des panneaux de cales 1-2-c).
La cheminée imposante sur le Fort Royal est détaillée sur une planche à part égalemnent.( voir l'exemple détails de la cheminée 1-2-d).
L' ensemble des autres éleménts se fera à mesure de l'avancement de la maquette.
A cette étape nous avons mis en place les éléments nécessaires et suffisants du plan de masse(1-2-e) pour démarrer la construction .

Retour rubrique construction



Frankeffel